Menu

L’enclos de Guillaume d’Almeras

L’enclos de Guillaume d’Almeras
Mireval (34)

Réalisation de 18 logements individuels dont 13 logements en accession libre et 5 logements sociaux

Maîtrise d’ouvrage : 2A Villas
Dates : PC déposé Novembre 2020
Montant des travaux : 1 400 000 € HT

Le projet propose un ensemble de maisons compactes et regroupées avec des garages accolés et un petit collectif de 6 logements sur rue.
S’agissant de duplex, ces 14 villas mitoyennes sont sur deux niveaux. Elles sont implantées en deux grappes.
Bien que répétées et légèrement déclinées, on ne retrouve pas un effet de duplication. En effet, les villas sont accolées mais successivement organisées en un jeu volumétrique différentiés : toitures tuiles à 4 pentes débordantes, toitures tuiles enserrées dans des remontées d’acrotère et toitures terrasses qui chapeautent une imbrication de volumes décalés les uns des autres.
Des retraits séquencés viennent rythmer les façades. Leur traitement en pierre collée et camaïeux d’enduits issus des tons de la pierres en exacerbé la lecture. Cela permet d’accentuer des points particuliers de la composition comme les extrémités ou les points fonctionnels distinctifs de la résidence : boite aux lettres, portails, locaux vélos et OM.
Ce traitement architectural offre une identité particulière, entre modernité dans la forme (affirmation des pignons, remontée des acrotères au-delà de la toiture) et tradition avec des toitures en tuiles faussement canal.
L’ensemble des façades de ces villas, rythmé et animé répond à la volumétrie plus simple et plus épurée des appartements.

preloader