Menu

Résidence Faubourg de SURZAC

Résidence Faubourg de SURZAC
Capendu (34)

Réalisation de 50 logements individuels locatifs et de 10 lots à bâtir

Maîtrise d’ouvrage : Habitat Audois

Dates : Concours Janvier 2020

Montant des travaux : 5 000 000 € HT

Le terrain présente une déclivité essentiellement depuis la voie ferrée au Sud vers la route au Nord et de l’Est vers l’Ouest.

Suite à l’examen de la morphologie de la parcelle et se topologie, il est apparu de façon évidente que le bassin de rétention des eaux de pluie et ruissellement devait se positionner au point altimétriquement le plus bas, c’est à dire contre la placette. Ce positionnement imposé par la morphologie du lieu et la possibilité des écoulements des eaux de ruissellement gravitairement a dicté la position du bassin à proximité immédiate d’un réseau pluvial existant profond qui servira d’exutoire. Le bassin de rétention est positionné au point bas du terrain (Nord-Ouest).

Le projet a donc été façonné de façon à permettre un écoulement fluide on entravé et de drainer les eaux naturellement vers ce point bas

En ce qui concerne le bâti, le principe de s’implanter selon la logique des courbes de niveaux est un choix délibéré. Il s’appuie sur une volonté de s’insérer dans une logique « traditionnelle » qui a de tous temps façonné l’organisation des villages sur les collines ou déclivités. S’implanter ainsi permet de respecter l’existant en suivant l’actuelle topologie sans remodeler à outrance la forme du terrain. Cela permet également de préserver des lignes de toitures fluides et sans brusques décrochés.

Les logements sont implantés sur deux lignes à iso altimétrie, décalées et parallèles desservis par une voirie continue. Le long de cette voie, parallèlement aux logements la position d’un front bâti organisé par les logements futurs des dix lots à bâtir contre la route au Nord s’est imposé comme une évidence. Les lots à bâtir sont donc implantés au Nord du secteur à urbaniser dans la partie basse du terrain longeant la rue du Pourgaso comme le souhaite l’ABF.
Cette implantation générale sur la parcelle a par ailleurs organisé les logements implantés au Sud et à l’Est pour qu’ils forment un front bâti harmonieux et cohérent, en co-visibilité avec les monuments classés.
Les orientations d’aménagement positionnement un jardin/espace d’agrément / jeu d’enfant au sud. Le lien à créer depuis la placette (Nord/Ouest) sont autant de raison qui entrainent la proposition d’un système de cheminements internes piétons qui viennent mailler le quartier.
Les orientations cardinales intéressantes du projet et le sens de la pente, comme vu ci-dessus ont poussé à privilégier une orientation des logements majoritairement Nord/ Sud, afin de conserver un bon ensoleillement sans la surchauffe de l’ouest et la possibilité d’une ventilation traversante depuis le Nord pour éviter les surchauffes estivales.

La structuration de la trame viaire fluide et sans cul de sac dessert le quartier de façon rationnelle.

preloader