Clos de Coutelle
Construction de 24 logements et d’un plateau brut pour accueillir une crèche
Nîmes (30)
Conception réalisation de 24 logements sociaux et d’un plateau brut pour crèche en RDC
Maitre d’ouvrage : Habitat du Gard
Mandataire du groupement : Darver
Dates : PC déposé en décembre 2021
Montant des travaux : 3 400 000 € HT
Le projet s’inscrit dans un site contraint ; il est bordé par la route de Courbessac et par la nouvelle voie TCSP « Transport en Commun en Site Propre ».
Le bâtiment, en R+3, accueille en RDC une crèche possédant une entrée indépendante et dans les étages, 24 logements accessibles par deux cages d’escalier distinctes. La crèche possède 300m² de cour extérieure.
L’architecture se veut sobre ; bâtiment monolithique blanc intégrant des garde-corps en verre opalescent. Le soubassement est traité avec un bardage métallique blanc qui est également mis en œuvre ponctuellement dans les étages afin de mettre en valeur certains évidements.
L’enjeu du projet était d’allier un équipement public en RDC et des logements. Nous avons essayé de préserver au maximum l’intimité dans la crèche grâce, entre autres, à la mise en œuvre de fenêtres type meurtrière le long des voiries. De larges ouvertures sont prévues sur la cour extérieure. Il a également été privilégié que les terrasses des logements ne donnent pas sur la cour de la crèche.
Les contraintes hydrauliques ont été un point primordial dans la conception architecturale avec la mise en œuvre d’une cuve enterrée sous le cheminement automobile, la mise en œuvre de rétention en toiture ainsi que de la rétention à ciel ouvert sur les espaces libres extérieurs.