Menu

ESPACE AQUATIQUE DU CAMPING DE L’ESPIGUETTE

ESPACE AQUATIQUE DU CAMPING DE L’ESPIGUETTE
Grau-du-Roi (30)

Réhabilitation, aménagement et mise en accessibilité de l’espace aquatique du camping de l’Espiguette

Maîtrise d’ouvrage : Le Grau-du-Roi développement
Dates : Livraison 2020
Montant des travaux : 2 300 000 € HT

L’enjeu de ce projet est la rénovation de l’espace aquatique du camping de l’Espiguette. Cette grosse structure accueillant plus de 700 résidents en saison, est située dans un site naturel exceptionnel classé NATURA 2000. Son emplacement emblématique car exactement sur la pointe de l’Espiguette en bordure de la plage et du canal en fait un atout majeur porteur de contraintes fortes.

Un projet dans un tel site se doit d’être respectueux de l’environnement et ne pas impacter négativement le site. Ainsi il a été pensé dans l’esprit de l’actuel aménagement afin de minimiser les interventions et d’être le moins intrusif possible. L’imperméabilisation des sols n’étant pas autorisée, nous avons choisi des matériaux perméables et privilégié des solutions sans remodelisation excessive du terrain.

Le traitement des eaux de baignade est mis en place sur tout le site et l’ensemble des éléments techniques le permettant intégrés au projet (pompes, filtration, bac tampons…). Actuellement une partie de l’espace en eau est pompé depuis le canal et traité manuellement avant d’être réinjecté dans le canal.

Le projet consiste en l’organisation d’un nouvel espace ludique qui satisfasse les contraintes sanitaires (ARS) et d’accessibilité. Les toboggans obsolètes sont déposés et remplacés par un ensemble de plusieurs « parcours » répondant aux normes actuelles. Un grand bassin de nage de 25 m est créé sur l’espace du bateau en remplacement des petits basins de réception des toboggans afin de proposer une réelle offre sportive.

Pour les jeunes enfants des aires de jeux d’eau -slashpad- sont organisées autour d’une aire de plage engazonnée.

Une seconde entrée a été aménagée pour faciliter l’accès du public sportif au grand bassin de nage et à l’espace d’activités (cours collectifs) en proue de bateau.

Un cheminement depuis les deux entrées, qui ceint la proue du bateau, parcourt le site et les espaces dédiés pour desservir les différentes activités proposées.

En plus de s’intégrer dans une logique environnementale contraignante, l’organisation de l’ensemble du site a été pensé en fonction des contraintes liées aux flux importants d’utilisateurs, aux possibilités d’optimisation des équipements techniques, et à la perception esthétique de tous l’aménagement en espaces verts depuis toutes les vues engendrées et notamment celles du haut des toboggans.

La mission portée par Archiz, mandataire de l’équipe, est une mission MOP complète.

preloader