Marguerittes
Concours pour la construction de 43 logements collectifs
Marguerittes (30)
Maitrise d’ouvrage : Agate et mairie de Marguerittes
En collaboration avec Ametis
Dates : Concours rendu en Juillet 2022
Le projet vise en la construction de 43 logements. Le projet se compose de deux bâtiments. Un bâtiment sera réservé aux 20 logements collectifs sociaux et possèderont un parking aérien. Un second bâtiment possèdera 43 logements en accession libre et en sous-sol un parking.
Les constructions sont imaginées de façon à créer une unité architecturale et à conférer une réelle identité au projet. Grâce à l’unicité chromatique, seule l’organisation des volumes résonne. La lecture des volumes est rythmée par les nombreux décalages permettant ainsi de séquencer le volume principal en plusieurs volumes plus fins. Les évidements réalisés participent également aux jeux de volumes et d’ombres et de lumières.
Les matériaux sont sobres. Leur palette est volontairement restreinte. L’ensemble est résolument unitaire de couleur blanche RAL 9010, seuls certains volumes se différencient par leur revêtement de façade en béton matricé donnant ainsi davantage de relief par une accroche de lumière Nous souhaitons réaliser des formes simples et claires, dont l’économie permet la réalisation de finitions de qualité.
Les balcons sont traités en maçonnerie et en verre opalescent afin de varier la lecture de d’ensemble et organiser des volumes.
La conception envisagée permet de favoriser les déplacements piétons sécurisés entre les 2 bâtiments et vers le reste de la ZAC. Le traitement paysager créera des respirations (placettes arborées) entre la rue et les bâtiments de logements afin de favoriser une transition douce entre le domaine public et privé grâce à une séquence d’entrée agréable (cheminements piétons comme des sentiers au milieu des arbres). Le végétal viendra également accompagner le stationnement afin d’alléger la perception des voiries asphaltées.