Residence Jean Michel Arroyo
Residence Jean Michel Arroyo
Fabrègues (34)
Conception-Réalisation de 38 logements collectifs sociaux
Maîtrise d’ouvrage : Hérault Habitat
Date : livraison prévue 1er semestre 2016
Montant des travaux : 3 400 000 € HT
SDP : 2 659 m2
Un linéaire important de bâti constitue la façade sur le mail central de la ZAC Ecoparc. Celle-ci est ponctuée de 2 entrées visant à relier directement l’opération au mail. Le choix s’est porté sur des logements traversant permettant un confort thermique accru.
Déjouant un systématisme rigoureux, la façade sur mail est composée en trois parties qui se répondent dans leur vocabulaire architecturale: l’une centrale à laquelle vient s’adjoindre une déclinaison de part et d’autre. Un jeu de bandeaux colorés en saillie vient encadrer et accompagner la façade sur ses angles en retournement. A cette rythmique côté nord répond une scansion côté sud (en cœur d’ilot), marquée par les balcons en saillie, habillés d’une résille métallique dorée. Ce principe de façade se retrouve également sur le bâtiment A qui, a une échelle plus modeste, s’écrit en creux, rubans, jouant avec la couleur pour souligner les décrochés.
Un espace central en cœur d’ilot, simple et organisé, privilégie les piétons en minimisant la circulation des véhicules à sa plus simple expression. De façon générale l’aménagement des extérieurs proposés, vise à favoriser des points focaux devant les entrées par le traitement et l’aménagement de placette en prolongement des porches. Les cheminements et les déclivités sont traités avec le moins de murs de soutènement de façon à libérer le regard et augmenter la sensation d’espace libre entre les deux bâtiments.