ZAC DE CAMBACERES
ZAC DE CAMBACERES
Montpellier (34)
Construction de 39 logements collectifs
Maîtrise d’ouvrage : AMC Promotion / Architecte mandataire : Daniela Parito Architecture
Architecte associé : ArchiZ
Dates : Concours non-retenu
Montant des travaux : N/A
SDP : N/A
Distribution des logements par coursive extérieure, largement déportée de la façade et ouverte sur le Parc du Mas des Brousses. Ce par pris nous permet à la fois de proposer une double orientation pour tous les logements mais également de donner l’opportunité de cheminer, avant l’arrivée chez soi dans un espace semi privatif avec vue sur le Parc. Un parcours d’accès qualitatif.
Traitement de la mitoyenneté, contre les logements étudiants, en retrait de la façade principale afin de préserver des ouvertures et de l’intimité par rapport au bâtiment contiguë.
Valorisation la surface de plancher en surface habitable pour les 39 logements, en réduisant la surface des paliers et des escaliers et en supprimant les circulations intérieures.
Appartements tous traversants, avec des triples expositions pour les logements à partir du R+ 5 en pignon. (Sud/ Sud-Ouest)
Rationaliser la construction en offrant une trame constructive rigoureuse et des appartements qui se superposent sur les 7 niveaux, ce qui simplifie techniquement la construction et génère des économies.
Mixe des typologies de logements sur chaque niveau.